Sup construction
Publié le - 283 hits -

L’isolation thermique par l’extérieur, étape par étape

Vous souhaitez conférer à votre habitat les normes environnementales telles que la règlementation thermique RT 2012 ou le label BBC 2005 ? Faites réaliser des travaux d’isolation thermique ! Ceux réalisés par l’extérieur ou ITE sont les plus recommandés puisque c’est l’ensemble du bâti qui va être enveloppé d’un manteau isolant intégral. Voici les procédés de l’isolation thermique par l’extérieur, étape par étape.

Le diagnostic de l’environnement

L’environnement et les conditions climatiques doivent être pris en compte avant le choix des matériaux isolants. Ainsi, le professionnel se chargera de mesurer l’exposition au vent du bâti.

Le diagnostic du support

Ce sera en fonction de la solidité du support que les techniques de pose de l’isolant seront choisies. Certaines techniques ne sont par exemple adaptées que pour les supports décapés ou bruts.

La sélection du type de l’isolant

Plusieurs critères vont influencer la sélection du type de l’isolant. Il s’agit des avantages et des inconvénients de chaque matériau : rapidité de la pose, résistance à la chaleur et au vent, etc.

La pose de l’isolant et le choix des techniques

Les techniques à mettre en œuvre seront sélectionnées en fonction du type de l’isolant choisi. Les trois procédés les plus courants sont la pose collée, la fixation par profilés et la pose calée chevillée. Les techniques dépendront également du type de chantier, la pose collée étant seulement adaptée pour le chantier aussi bien neuf que celui en rénovation.

La protection, la finition et la décoration

La dernière étape consiste à protéger l’isolation réalisée. Cette protection permet entre autres le choix de plusieurs aspects de finition, notamment pour le cas de l’enduit utilisé en isolation thermique par l'extérieur ou ITE. Plusieurs types d’enduit peuvent être utilisés : l’enduit mince, l’enduit hydraulique encore appelé enduit épais. La finition peut aussi être réalisée à partir d’autres techniques, telles que la vêture, le vêtage et le bardage.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 30 Sept. 2018Anglet propose un parc immobilier assez neuf94 hits
  2. 19 Juil. 2018L'immobilier professionnel252 hits
  3. 16 Juin 2018Nue-propriété et usufruit vous permettent de protéger ceux qui vous succèdent198 hits
  4. 2 Juil. 2017Des constructeurs peuvent réaliser la maison dont vous avez besoins840 hits