Rendre une toiture étanche est primordial afin de garantir un gain d’énergie optimal, assurer le confort des occupants et aussi dans le but de conserver les structures en bon état, en les préservant des infiltrations d’eau, d’air et d’humidité. L’étanchéité repose sur divers paramètres, ce que nous allons décrire dans le présent article.
Parmi les éléments à analyser avant d’exécuter les travaux :
- la nature des matériaux : ceux-ci peuvent être à base de hauts polymères et de bitume ; les matériaux pour écran pare-vapeur seront aussi déterminés au cours de cette étape, de même que ceux des armatures
- les supports d’étanchéité : le complexe d’étanchéité tient compte des supports en maçonnerie (éléments porteurs et annexes, tels que les dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux de pluie, les reliefs et les joints de gros œuvre). Idem pour les supports des matériaux isolants.
Les toitures sous climat de montagne font l’objet d’une prise en main spécifique en raison des écarts de température de surface et des charges de neige. Celle-ci sont également vulnérables aux érosions déclenchées par les déplacements de blocs de glace. La présence de porte-neige sur certains de ces types de toiture rend les travaux d’étanchéité plus complexes.
En ce qui concerne la pose des ouvrages d’étanchéité proprement dits, elle est réalisée au niveau de surfaces horizontales et verticales et ce, suivant différents procédés. Les toitures-terrasses nécessitent une mise en œuvre particulière, sachant qu’elles sont caractérisées par une faible inclinaison de leur pente. Les protections des revêtements d’étanchéité sont également installées : les procédés sont choisis selon qu’il s’agisse d’une toiture-terrasse accessible ou non, d’une toiture végétalisée, accueillant un jardin ou un parking, etc.
Confier les travaux à un professionnel est donc la garantie d’un gain de performance certain et de la qualité des travaux. Le choisir labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) est une ouverture aux subventions de l’État et des collectivités locales.